La conquête du langage

Publié le par Mamfabi78

Suite à la conférence sur le langage de  jeudi soir, voici un petit topo de l'exposé de Mme Boujdi, orthophoniste intervenante à la Maison du langage. Un éclairage intéressant qui nous a surtout interpelé sur le "partenariat " enfant-adulte, rassuré mais aussi alerté sur les difficultés d'acquisition du langage. Si le cerveau humain est préprogrammé à cet apprentissage, de nombreux mystères entourent encore ce formidable outil de communication qu'est le langage. 

Le "je n'est pas dans notre patrimoine génétique. Il vient des autres. Il apparaît parce qu'un "tu" nous dit " je". Albert Jacquard

L.apparition du langage chez le nouveau-né n'est possible que par la présence de partenaires (les parents, l'entourage familial ou social, puis de pairs) et c'est toujours le fruit d'une attention partagée. 

 Revenons sur quelques définitions:

  • le langage est l'aptitude à communiquer
  • la langue est un apprentissage de codes particuliers 
  • la parole est individuelle et singulière, le résultat d'un environnement social, culturel et de la génétique. 

Le nourrisson est un être communiquant mais sous une forme supra verbale( expression du visage, mouvements du corps). En grandissant, il doit developper des compétences, apprendre à parler, lire, écrire pour communiquer. Du langage oral dépend le langage écrit, l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle. D'où l'importance d'une prise en charge précoce des difficultés de langage. 

Le langage est une compétence universelle complexe qui dépend non seulement de l'environnement mais aussi de la génétique et du développement neurobiologique de chacun. C'est le résultat d'une co-construction longue et sans fin. 

 

Les 3 premiers mois- l'enfant couché 

La communication commence avant la naissance. L'enfant entend la voix de sa mère et de l'entourage. A la naissance, la voix de sa mère devient l'enveloppe psychique qui remplace l'enveloppe corporelle. Les intonations des mamans(et des adultes en général qui s'adressent à un nouveau-né ) sont naturellement modulées et enveloppantes. 

L'adulte est le partenaire indispensable, ajusté, câlin et disponible.

L'enfant est le partenaire attiré, attirant, jasant et communicant. Il écoute, imite et échange. 

Les parents adoptent "le mamanais", une manière particulière de s'adresser à un nourrisson et commune à toutes les cultures. Ce mode d'échange possède une certaine musicalité. Il se caractérise par un débit plus lent, une voix plus haute, la répétition de sonorités incluant l'augmentation des diphtongues et une prosodie inhabituelle. Le parent y introduit un rythme propre à sa langue natale.

3-8 mois- l'enfant assis

L.adulte est un partenaire interprète, mime, chanteur, joueur, câlin, donneur de mots.

L'enfant est un partenaire curieux, à l'écoute, babilleur et "débutant compreneur"

C'est l'apprentissage des premiers codes sociaux gestuels (bravo, au- revoir...)

9-12 mois- l'enfant debout

L'adulte est un partenaire initiateur, sécurisant, attentif, encourageant, donneur de mots, de phrases simples et de gestes sociaux. 

L'enfant est un partenaire découvreur, rieur, compreneur, babilleur expert, expressif( mimiques, rires) et qui cherche l'attention de l'adulte. 

12-18 mois

L'adulte est un partenaire sécurisant, attentif, encourageant, démonstratif, commentateur.

L'enfant est un partenaire aventurier, débutant parleur( 10 à 50 mots), à l'écoute, actif.

18 mois-2 ans

L'adulte est un partenaire accompagnant, rassurant et plus à distance. 

L'enfant est un partenaire imitateur, bavard (1000 mots), recherche de pairs. 

En conclusion, se rappeler toujours que l'enfant est attiré par les visages et la voix humaine (avec une préférence pour la voix de sa mère et pour sa langue maternelle). Le langage s'élabore autour du lien d'attachement. et de l'ajustement évolutif du langage de l'adulte au développement du jeune enfant. 

La construction du sens

A 4 mois, le nourrisson reconnaît son prénom, quelques mots du quotidien. C'est le début du pointage  et de l'orientation du regard. 

Entre 4 mois et 2 ans, il va intégrer des ordres simples, des mots sociaux, puis des phrases courtes, les prénoms de ses proches, les animaux , les objets du quotidien. 

Premiers questionnements : où? Qui?Quoi?

Avec l'avance de la compréhension, le langage devient expressif. 

Vers 2 -3ans, il nomme les parties de son corps, découvre des notions de taille, les opposés...

3 ans, l'âge des "pourquoi ?"  et de la trace écrite. 

Une évolution physiologique 

Le pharynx du nouveau-né est adapté à la succion et va évoluer vers le pharynx adulte et la mastication. Cette évolution physiologique intervient dans le processus d'acquisition du langage et la formulation des consonnes. Certaines consonnes se forment au niveau des lèvres (b,p,m), d'autres au niveau des dents( f,v)et derrière les dents(d,t,n) puis sur le palais( s,z), sur l'arrière du palais(ch, j) et le pharynx(k,r). Pas étonnant que cet apprentissage passe par des ajustements pendant les premières années de la vie ( zozotements ou autres défauts de langage). L'adulte partenaire est là pour modéliser, écouter, reformuler, ajuster l'énergie, répéter dans des contextes différents, encourager.

On classe nos petits apprentis en 3 catégories :

  • l'enfant prosodiqye (babillage, intonations)
  • l'enfant perfectionniste (langage précis)
  • l'enfant perroquet (récite)

L'acquisition du langage est une sacrée aventure que l'enfant vit à son propre rythme. Mais parfois certains symptômes doivent alerter parents et éducateurs : une absence de babillage, pas de reconnaissance de son prénom, aucun mot à 2 ans, pas de phrase à 3 ans, plus d'intérêt  porté aux objets qu'aux personnes , répétition en boucle de questions...alors consulter un professionnel peut s'avérer nécessaire.

Usez et abusez de toutes les formes de langage avec vos tout-petits, n'oubliez pas que la machine ne remplacera jamais l'humain dans cette belle conquête. 

 

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